mercredi, 19 décembre 2012

fin de vie : soins palliatifs

Mes insomies permettent de me brancher sur la chaine parlementaire et d'entendre les questions du parlement et les reponses des ministres. Cette nuit c'est madame Marisol Touraine qui sur tout le rpport du Profeseur Sicard , nous fait le coup de la legislature précèdente, a savoir resumer les pistes de ce rappport en 2 mots Soins Palliatifs :

a) ces unites sont nettement insuffisantes. Certes il ne faut pas abndonner cette pistes, mais tout le monde fait le mem constat d'un manque de strucrures adaptées. Le rapport a su le faire.

b ) le nombres de lits a la limite du ridicule, les demandes des familles de plus en plus pressantes , denaturent le concept de soins palliatifs dans la mesure où l'on renvoie des malades au bout de 15 jours par exemple. pire encore , ou un medecin "dit de soins palliatifs " n'a eu de cesse aupres d'une famille désemparee, de reprendre leur maman.

J'ai toujours défendues les soins palliatifs dans les pages de ce blog, mais j'en ai fait tout autant la critique. Une unité de soins palliatifs exigent un personnels competents et humains et en nombre suffisant pour accompagner les malades et leur famille .

Personne ne peut me contredire que le systee de sante st malade. Comment madame le ministre Marisol Touraine va multiplier les unites de soins pallitifs pour dissuader quelques malades en fin de vie de recourir a des methodes plus brutales sachant que les caissses del'ETAT sont vides et qu'il faut "serrer la ceinture " de tous les secteurs publiques - ? bien evidemment il faut reclamer des soins paliatifs, ce n'est pas moi qui peut affirmer le contraire., mais il ne faut pas rester dans ce qui n'est qu'un reve de bonnes intentions, mais irrealistes sur le terrain.

Alors, madame la Ministre, soyez courageuse. Ecouter les malades ceux qui veulent et ceux ne veulent pas des soins palliatifs. que leur proposez vous ?

Commentaires

je ne chercherai pas de mots ,pour du silence ,puisque par la pensée ,je reste fidèle dans mes convictions !! me perdrais pas en détail ,85 et 88 ans merci chaque matin ,nous somme tout deux ,le reste nous assumons !!
Toujours vigilante car cela se rapproche chaque jour ,mais très vite réagis lorsque de nouveau ,nous retrouvons une autre ,Chantal Sebire la Maman de Sandrine Rousseau,nous rappelle ,que le combat que ma France et beaucoup on cru gagner ,passe a coté !!,j'ai de suite répondu et retrouve tellement de commentaires égaux a ceux partager avec toi !! et j'en garde toujours autant de chaleur et généreux souvenir !! souhaitant que toi même ne doute jamais que tout ceci a étais vain !! Amitiés Mamie LILAS

Écrit par : alehause | jeudi, 19 décembre 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire