mercredi, 14 février 2007

Au nom de FLO : 2ème rappel

Le 24 janvier : une doctorante en sociologie m’a contacté sur l’étude qu’elle mène depuis 2003 sur la prise en charge des patients en fin de vie. Au stade se son travail, elle recherche :

- des personnes en fin de vie qui expriment des "demandes de mort".

La procédure que nous avons retenue est la suivante :

-          tout information doit être transmise par courriel à : fr.jean55@wandoo.fr, avec un numéro de téléphone

-         dés la réception du courriel, il sera renvoyé à la doctorante F. qui se mettra en contact avec les personnes concernées

J’entends certains fidèles murmurer « encore ». Oui encore, en acceptant de me porter relais dans ce travail, je ne suis pas en situation de me laisser impressionner par des silences pesants… mais bien à soutenir une jeune femme qui travaille sérieusement et durement sur un sujet qui inquiète la majorité d’entre vous, pour preuve vos passages plus que discrets !

Et « encore » le sondage sur les directives anticipées… Dans la loi actuelle, elles sont reconnues et dans une loi plus complète elles le seront encore… ce qui explique ma ténacité à laisser ce sondage pour longtemps encore.

« Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance». H. Jackson Brown

Commentaires

Parce que je n’ai pas d’élément à apporter pour aider Flo (heureusement pas de cas précis autour de moi, il faut bien ajouter pour l’instant), j’ai envie de me laisser aller à des propos plus légers !

Ces propos qui ne sont pas tout à fait innocents ! par la même occasion je voudrais dire aux « passants », que si nous sommes si inquiets de notre fin de vie, c’est parce que cette vie, celle qui a été la nôtre, nous l’aimons – nous l’avons vécue pleinement avec passion et nous ne voudrions pas qu’elle nous quitte dans des conditions que nous ne pouvons admettre.

Donc, j’ai envie de dire que cette projection en arrière qu’a été pour moi, ma longue soirée sur France 2 hier, a ravivé des souvenirs que je croyais enfouis définitivement – cette « révolution » a eu des effets dont nous avons encore les bienfaits, que nous étions loin de soupçonner à l’époque – des bienfaits et aussi des revers de médaille (normal) !
Mais sans entrer dans une polémique sur ce sujet, je dois dire que cette passion qui animait tous ceux qui y ont participé m’a fait du bien – j’ai peu de regrets de ma vie, mais là, je dois dire qu’il y a un manque – peu importent les raisons, sans doute un concours de circonstances – mais j’ai ce manque, comme celui de n’avoir pas milité avec les féministes – moi qui suis féministe dans l’âme !
Et hier après-midi au planning familial où j’ai ma petite action (sans doute pour compenser celle que je n’ai pas eue dans ces années là) j’ai passé 3 h formidables avec 3 femmes toutes plus passionnantes les unes que les autres ! leur manière d’aborder le féminisme est joyeux, positif – enthousiasmant !
Pour le 8 mars (la journée internationale des femmes) – des diaporamas tourneront en boucle pour montrer les œuvres artistiques d’un nombre de femmes impressionnant au travers des siécles, dont on ne parle jamais, qui ont été effacées – comme beaucoup d’autres dans des domaines de recherche etc..
Que les grincheux qui disent que le féminisme est dépassé, que les féministes sont des « mal baisées » (ce n’est pas moi qui le dit !) aillent se rhabiller !

Ecrit par : soisik | mercredi, 14 février 2007

Répondre à ce commentaire

J'espère bien recevoir ces fameux diaporamas... Avec toi, ma mémoire se réactive... Débats houleux.. manifestations animées.. l'inertie n'était pas la règle d'or à cette époque... Souvenirs.. souvenirs... Aujourd'hui est un autre jour et le débat se prête moins aux gais slogans.. mais avançons... Pourquoi êtes vous si loin ? Question idiote, mais je me la pose sachant qu'il n'y a aucune réponse à donner... Bises à vous et à toi Soisik qui ranime une petite flamme pour la fin d'une journée pluvieuse.

Ecrit par : France | mercredi, 14 février 2007

Répondre à ce commentaire

Je ne veux pas jouer les rabats joie mais je déteste cette journée du 8 mars autant que la saint valentin, (oui, c'est aujourd'hui). La saint Valentin, c'est commercial, la journée des femmes, ça fait cliché, ça me gêne. Il n'y a pas de journée des hommes. La journée des femmes c'est tous les jours!

Ecrit par : tatie | mercredi, 14 février 2007

Répondre à ce commentaire

Voilà une journée animée... la liberté d'expression est ici respectée tant qu'elle reste comme aujourd'hui dans la courtoisie. Soisik et moi-même partageons une sensibilité commune et toi Tatie tu te situe autrement... et c'est très bien ainsi...
La saint Valentin est comme toutes les fêtes une histoire de commerce, mais je me dis que ça doit être bien agréable de recevoir une fleur offerte avec attention, surtout pour celles qui n'ont pas ou peu de manifestations de cette ordre...
La journée des femmes c'est tous les jours dis-tu... Tu as raison d'une certaine manière, mais historiquement elle pèse dans notre quotidien... et quand il s'agit de faire la fête pourquoi s'en priver!

Ecrit par : France | mercredi, 14 février 2007

Répondre à ce commentaire

Aujourd'hui sur un blog, j'ai perdu le nom, un homme a dit «Sous couvert d’une fête très paritaire où les hommes et les femmes témoignent de leur affection pour l’être aimé, il me semble que tout ça vire à la célébration de la femme. C’est très clair, la Saint Valentin s’adresse surtout à Valentine et quant à Valentin elle vise plutôt son portefeuille »
Je suis assez d'accord. Donc le 8 mars, la Saint valentin, toujours pour les Valentines!!! Mais les Valentines ne sont elles pas devenues des femmes indépendantes, autonomes, qui peuvent même se présenter à une élection présidentielle,

Ecrit par : tatie | mercredi, 14 février 2007

Répondre à ce commentaire

Tatie a tout a fait le droit de penser ce qu'elle pense et de le dire !
Mais pour moi la St Valentin (exact fête commerciale) n'a rien à voir avec la journée des femmes - car si les femmes pensent que tout est gagné - tout est acquit et qu'elles peuvent se reposer sur leurs lauriers, elles vont vers des déceptions lourdes dans seulement la decennie prochaine !
Il suffit de voir les chiffres dans tous les domaines - mais je ne veux pas aujourd'hui ternir ce moment de recreation - on pourra en reparler si ça intéresse quelqu'un !
Bonne soirée

Ecrit par : soisik | mercredi, 14 février 2007

Répondre à ce commentaire

Oui, la Saint Valentin et le 8 mars c'est différent. Mais je voulais dire que quelque part ce sont des journées pour les femmes et que cela ne fait rien avancer. A quand des journées pour les hommes? Je ne crois pas que les femmes se reposent sur leurs lauriers, Elles font des études supérieures, elles travaillent, et continuent à faire des enfants. Elles connaissent davantage le chômage, et gagnent toujours moins que les hommes. Mais elles se cantonnent dans moins d'activités que les hommes. Certaines sont également moins disponibles, je connais beaucoup de mères de famille qui ne travaillent pas le mercredi et qui apprécient, d'ailleurs ce sont elles qui ont demandé. De toute façon, on pourrait parler toute la nuit sur le sujet. Mais je pense qu'à l'heure actuelle, la vie est difficile, en tout cas plus compliquée. Et ce n'est pas facile non plus pour les hommes. Quant un retour en arrière, et de lourdes déceptions dans un temps prochain, je n'y crois pas. Ce n'est pas possible, on a toujours avancé, certes souvent à petits pas, mais on avance. Mes filles sont beaucoup plus mûres que je ne l'étais à leur âge.

Ecrit par : tatie | mercredi, 14 février 2007

Répondre à ce commentaire

..Tatie je n'ai pas la prétention de vous faire changer d'avis. J'ai seulement besoin d'argumenter ici sur un sujet qui me tient à coeur, autant que celui de la fin de vie.

... La journée des femmes c'est tous les jours ..., : enfin presque, en France une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint - compagnon - ex conjoint ......

... C’est très clair, la Saint Valentin s’adresse surtout à Valentine et quant à Valentin elle vise plutôt son portefeuille : c'est un fait qu'il s'agit surtout d'une fête commerciale, la dépendance économique des femmes envers les hommes n'est en effet pas dépassée pour toutes-tous, elle s'inscrit tout à fait dans l'ordre patriarcal et l'agencement des rapports sociaux de sexe...

.... Mais les Valentines ne sont elles pas devenues des femmes indépendantes, autonomes, qui peuvent même se présenter à une élection présidentielle,... : mais dès qu'elle se présente on entend, même dans son propre parti "mais qui va s'occuper des enfants" ...

... Oui, la Saint Valentin et le 8 mars c'est différent. ... : en efftet, c'est tout à fait différent, la st valentin c'est une fête commerciale, tout comme la fête des mères, pères, grand-mère, etc... le 8 mars, ce n'est pas la "fête" des femmes, il ne s'agit pas d'une fête mais d'une journée internationale qui commémore des luttes tout comme le 1er mai appelé aussi "fête" du travail commémore des luttes sanglantes pour obtenir des droits...

Désolée France de revenir sur ce sujet, qui s'éloigne de celui que tu défends, mais j'avais besoin de donner ces quelques précisions.

Ecrit par : soisik | jeudi, 15 février 2007

Répondre à ce commentaire

Soisik tu n'as pas être désolée.. on peut s'égarer un peu sur des sujets qui nous tiennent à coeur. Je n'ajoute rien à ton commentaire et comme dirai nos jeunes "c'est trop bien!"

Ecrit par : France | vendredi, 16 février 2007

Répondre à ce commentaire

On ne peut pas épiloguer des heures sur des sujets généraux. Oui, les violences conjugales existent, d'ailleurs dans tous les milieux. Les différentes études ne citent pas toutes les mêmes chiffres. Quant à mettre les hommes d'un coté et les femmes victimes de l'autre, cela ne me va pas. Ma mère a détruit mon père, elle a détruit mon enfance et celle de mes soeurs, j'ai du être hospitalisée à l'âge de 11 ans à cause d'elle. C'était une folcoche. Cela existe également. Pour moi il ya des gens bien et des moins bien, quel que soit le sexe.
Je ne veux jouer Cosette, il y a eu des enfances encore pire que la mienne. Je pense que l'on raisonne par rapport à son vécu.

Ecrit par : tatie | vendredi, 16 février 2007

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire